La Rédaction
2 min lu
04 May
04May

Décrit par ses partisans comme étant un homme « dynamique et charismatique », Me Théophile Bongoro, notaire de son état, est le candidat de la coalition « Alliance ». Et dans sa vision, ce praticien du droit entend fonder une République « des valeurs » est notre engagement. Des valeurs qui fondent « l’engagement » et « l’espoir » des millions de Tchadiens. Son projet de société est porté sur 10 axes. Pour atteindre la République des valeurs, il faut, indique le candidat, inculquer aux Tchadiens le culte du travail, de l’effort et surtout de l’excellence. 
La justice, est l’un des axes de son programme politique. Et pour cela, suggère le candidat, mettre en place un système efficace pour renforcer l’éthique en vue de redorer le blason de ce troisième pouvoir dont l’image est ternie au quotidien dans le pays. « Président, nous allons opérer des réformes qui garantissent une justice libre, impartiale et indépendante. Une justice pour tous dans un Tchad à tous », a-t-il promis. 

Me Bongoro entend lutter contre la corruption.


Il faut aussi instaurer la réforme du système de gouvernance pour contrecarrer « la corruption, la non-transparence de l’action publique et le manque de recevabilité ». Des maux qui minent donc le développement de ce pays. « Un nouveau système de gouvernance doit être mis en ne la confierions pas à un ministre ni à un Premier ministre. Nous mettrons en place un conseil supérieur éducation. Ce conseil sera présidé par le Président de la République. Il inclura les meilleurs recteurs d’université, les meilleurs proviseurs, les meilleurs directeurs de collèges, les meilleurs directeurs d’écoles élémentaires et d’écoles maternelles pour une école de l’exigence et de mérite », estime-t-il.
Pendant sa campagne, il a promis que « le Tchadien qui a deux V8 (Ndlr : des voitures de luxe) ou deux maisons en étage sera surtaxé pour soutirer de l’argent afin de soigner les pauvres malades ». 

Un homme remet à un autre une enveloppe, (image d'illustration).

L’un des axes de sa politique et non des moindres, c’est la question de la jeunesse qui est confrontée au chômage endémique. Pour le candidat, la réponse au chômage « viendra de la croissance économique véritable et dans l’urgence, nous retenons de créer des emplois immédiats par la stratégie des grands travaux ». « Leur réalisation privilégiera le recrutement de jeunes ayant l’esprit de pionniers. Mais nous créerons également de l‘occupation immédiate par l’organisation d’un service citoyen et national. Nous attendons de pouvoir libérer la créativité de la jeunesse et créer de la compétitivité économique par une plus grande accessibilité et une réduction des coûts de l’Internet », charme-t-il. 

Au-delà de la jeunesse, il promet de prendre à bras le corps la question de la femme tchadienne. Cette dernière est, selon lui, un acteur économique majeur, en particulier dans les zones et secteurs de grande pauvreté. S’il est élu, le candidat fait la promesse de faciliter aux femmes surtout celles du milieu rural, « l’accès à la terre, l’équipement en petit matériel et en en faisant des bénéficiaires privilégiées d’intrants ; leur faciliter l’accès au crédit par la microfinance en complément à l’autofinancement organisé et constaté sur la base de critères objectifs et non politiques pour mettre fin à l’injustice, et favoriser le remboursement des emprunts pour assurer le renouvellement des opérations de prêt et créer une discrimination positive pour elles pour des postes nominatives et/ou électives ». 
Me Bongoro, pour un avenir radieux pour les Tchadiens


Ce choix de se présenter à la présidentielle du 6 mai prochain vise à offrir aux Tchadiens dans leur ensemble « un avenir radieux ». Dans sa République des valeurs, les Tchadiennes et les Tchadiens se doivent d’être « forts, heureux, confiants et courageux avec un projet d’espoir ».


La République des valeurs de Me Théophile Bongoro va garantir la bonne gouvernance, les libertés fondamentales, l’égalité, la sécurité et le respect du citoyen ». À contrario, elle doit « bannir les passe-droits, le favoritisme, le clientélisme, le copinage, la corruption, la maltraitance sociale et le trafic d’influence ». La République des valeurs, celle qui tient à cœur au candidat de la coalition Alliance, mettra l’intérêt public au-dessus de toute autre considération et traiter tous les citoyens avec la même dignité et le même respect ». 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.