Dans son programme politique, « la justice » et « l’égalité » sont des valeurs, sinon des vertus qui sont inscrites lettre d’or. Des valeurs qui transcendent la vision du président du parti Les Transformateurs, qui entend faire du Tchad un pays qui ne verra pas ses filles et ses fils sous le prisme régional ou religieux. Et pour transformer ce pays, Dr Assyongar Succès Masra, candidat de la « coalition Justice et égalité », présente un projet ambitieux, axé sur cinq principales priorités.
Pour un Tchad de justice et d’égalité, le candidat entend passer par le développement humain, socioprofessionnel, politique et culturel pour pallier l’épineuse question du chômage des jeunes. « La base de toute unité repose sur la justice et l’égalité en ce sens que, la justice avec son corollaire, la justice sociale, élève une nation afin d’être administrée par ses voisins. » Ce duo conceptuel n’exprime non pas la condamnation à vivre ensemble, mais bien plus le plaisir de vivre ensemble, précise Dr Succès Masra.
Ce projet de société de la transformation du Tchad place le développement humain au cœur de son action pour permettre selon le candidat d’avoir un développement à visage humain. Il repose tant sur l’agriculture que l’économie numérique mais aussi l’élevage ainsi que la diplomatie militaire et économique, et le développement. L’éducation reste la priorité des priorités. C’est « par l’humain, avec l’humain et pour l’humain que nous luttons aujourd’hui. De manière très précise, c’est au nom de l’humanité tchadienne que nous portons notre candidature à cette élection présidentielle », assure-t-il.
L’ambition de l’actuel Premier ministre candidat est de disposer d'un village-une école, un village-un dispensaire, un village-une source d’accès à l’eau, un village-une source d’accès à l’énergie, un village-une unité de transformation des produits locaux et de leur mise sur le marché. Ce qu’il qualifie d’un minimum de vie en faisant dans les villes la promotion d’emplois dans le but d’absorber la population jeune et de minimiser ainsi le chômage endémique.
Au-delà du développement humain
Le candidat de la coalition Justice et égalité place l’agriculture comme le pilier en vue d’accélérer « la production et la transformation ». L’élevage permettra de transformer et de faire monter le Tchad dans la chaîne des valeurs agropastorales. Outre l’économie numérique qui sera selon lui basée sur l’intelligence artificielle, la diplomatie militaire et économique du Tchad va aussi permettre d’atteindre un niveau d’armée « de cyber sécurité et de développement local ».
En ce qui concerne les conflits intercommunautaires et les agriculteurs/éleveurs. Pour mettre fin ou minimiser la sempiternelle question des conflits intercommunautaires et des agriculteurs/éleveurs, Dr Succès Masra entend imposer à l’élection des administrateurs civils, notamment les gouverneurs, une « clause de colonnes verbales » et une autre de diversité afin de lutter contre la corruption et de renforcer ainsi l’éthique en politique.
« Dans la sérénité et la crédibilité, on peut d’une part mobiliser les ressources nationales, et d’autre part créer un environnement qui permette aux investisseurs étrangers de venir se joindre à nous. » En joignant ces deux aspects, on est capable de tout réaliser. Ceci permet au Tchad d’être non unijambiste, mais un pays qui restera sur ses deux jambes, ajoute-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire N’Djaména Hebdo.
Le candidat se dit convaincu que son projet permettra au Tchad d’avoir un destin extraordinaire. « À travers ce projet pluriel, nous sommes capables de jeter les fondations solides qui permettront au Tchad de décoller ». Mon ambition, c’est de faire en sorte que les passagers de ce prochain vol soient tous en première classe pour que nous puissions atterrir en terre de justice et d’égalité.