Il dirige la transition depuis la mort de son père en avril 2021. Candidat de la coalition « Tchad-Uni » qui réunit plus de 200 partis politiques pour la présidentielle du 6 mai prochain, Mahamat Idriss Déby Itno présente un projet de société axé sur les principes d’union et de reconstruction.
Après le règne sans partage de son défunt-père, le candidat assure avoir œuvré « avec une profonde détermination et un engagement sans faille » après le décès tragique du Maréchal du Tchad le 21 avril 2021 pour stabiliser, rassembler et régénérer le pays. Convaincu de son espérance et de son « esprit renouvelé » il se dit porteur d’espoir « d’un Tchad-Uni, rassemblé et prospère ».
« Je m’engage à vos côtés dans cette élection pour relever ensemble les défis qui se dressent devant nous », indique le candidat de la coalition Tchad-Uni. Et ces défis se dressent en termes de « plein emploi, accès à l’électricité, réduction du coût de la vie, éducation, changement climatique, développement de l’agro-industrie, industrialisation ».
En dépit de ce chantier gigantesque, Mahamat Idriss Déby Itno ou MIDI promet non seulement de s’attacher résolument à « apporter des réponses à ces enjeux cruciaux », mais aussi de protéger, de défendre, de construire et de s’investir. « L’unité du Tchad, ses perspectives de développement, tout comme son rayonnement international ont pour préalable la paix, la sécurité et la stabilité », précise Mahamat Idriss Déby Itno, pour qui la sécurité est l’affaire de tous. Laquelle sécurité impacte, assure-t-il, « notre vie sociale et professionnelle ».
Au-delà de l’unité du pays,
MIDI renouvele sa volonté pour une coopération militaire et sécuritaire approfondie avec les pays du Sahel. « J’engagerai la mise en place et l’opérationnalisation d’une structure de coopération durable, garantissant la paix et la solidarité ». Je suis convaincu que la sécurité du Tchad passe aussi par celle de ses voisins. Je m’emploierai à consolider la coopération militaire avec nos partenaires historiques avec lesquels nous sommes engagés dans des accords de défense.
Et au-delà de ces dispositifs existants, nous chercherons à harmoniser nos efforts pour une synergie accrue, y compris avec de nouveaux partenaires, pour ajuster leurs contributions à nos besoins précis tout en renforçant notre autonomie opérationnelle et capacitaire », complète-t-il.
Pour raffermir la défense préventive de son pays
Idriss Deby Itno promet par ailleurs de donner plus de moyens aux forces de défense et de sécurité. « Je m’engagerai dans la poursuite de la vaste campagne de désarmement des combattants issus de groupes politico-militaires, conformément à l’esprit du DNIS. » « De plus, je faciliterai leur intégration dans nos forces armées après une période de formation adéquate, j’établirai un quartier militaire d’excellence, forgeant l’avenir des jeunes Tchadiens prometteurs à travers une formation militaire et académique de haut niveau, préparant les leaders de demain à servir notre République avec honneur, dévouement et compétence », charme le candidat de la coalition Tchad-Uni.
En ce qui concerne l’État de droit
Il promet une République forte et juste, « forte pour défendre le bien, juste pour légitimer l’Action publique ». « Le meilleur moyen de nous doter d’une République forte et juste, c’est de faire que chacun d’entre nous soit le défenseur des valeurs républicaines telles que la sacralisation de la chose publique, le respect de la loi, l’amour de la et la défense du principe d’égalité entre tous les Tchadiens. » Élu Président, ma priorité sera d’inculquer chez chaque Tchadien ces valeurs civiques et républicaines, de renforcer l’indépendance et les moyens de la justice, complète-t-il.
Le candidat de la coalition Tchad-Uni souhaite lancer, s’il est élu, une série d’actions de simplification administrative en réduisant la bureaucratie et en simplifiant les procédures. Le candidat de la coalition Tchad-Uni réaffirme sa volonté de refonder le système éducatif et de bâtir un plan ambitieux pour la jeunesse et les sports. La question de la promotion des droits de la femme et de son rôle dans la société, du développement d’une économie résiliente et diversifiée