Au Tchad, l'enlèvement des personnes continue. Le curé de la paroisse Isidore Bakandja de Walia Goré, au Sud de la capitale tchadienne, est enlevé par des hommes. C'était dans sa paroisse, selon des sources contactées par la radio locale des droits de l'homme FM-Liberté installée à N'Djaména.
De son nom d'état civil, Simon-Pierre Baihana Madou, connu sous le nom du père Madou, est enlevé ce soir vers 18 heures locales par des individus armés à bord de deux voitures aux vitres fumées. Le média local rapporte que les individus ont tiré sur la porte du curé, ce qui a permis de casser la porte puis est enlevé.
C'est le mode opératoire du pouvoir en place, selon un consultant politique à Ndjaména, dans la capitale. Il souligne par ailleurs que le curé est visé par le pouvoir pour ses prises de positions face aux dérives du pouvoir dirigé par le général Mahamat Idriss Deby Itno, ayant remporté la présidentielle du 6 mai 2024 contre son Premier ministre.
Le père Madou est proche des opposants, notamment de Yaya Dillo assassiné froidement au siège de son parti par la garde présidentielle après avoir encerclé le siège de son parti.
De nombreuses réactions sont enregistrées pour demander la libération immédiate du curé. Pour l'ancien opposant et Premier ministre Dr Succès Masra, ravisseurs et commanditaires de l'enlèvement de l'abbé Madou : préservez son intégrité physique, sa vie et libérez-le. S'en prendre aux hommes de Dieu est une faute dans une nation encore à bâtir comme la nôtre.
Le communiqué du porte-parole du gouvernement vient de tomber.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Gouvernement apporte un démenti formel aux allégations relayées par certains médias et dans les réseaux sociaux , faisant état de l'enlèvement de l'abbé Madou, curé de la paroisse Saint Isidore Bakandja à Walia Goré, par des individus armés.
Ces allégations sont fausses et ne reflètent en aucun cas la réalité des faits. L’abbé Madou a été interpellé par les forces de l'ordre de manière régulière et dans le strict respect des procédures judiciaires en vigueur. Cette arrestation fait suite à une enquête approfondie, menée par les autorités compétentes, suite à des propos récurrents tenus par l'abbé Madou, incitant à la division et mettant en péril la cohésion nationale.
Les propos incendiaires de l'abbé Madou constituent une atteinte grave à la loi et à la paix sociale, et ont ainsi motivé une action légale conformément aux lois de la République. L'abbé Madou est actuellement auditionné dans le cadre de cette procédure judiciaire régulière.Il est essentiel de souligner que cette arrestation s'est déroulée dans le respect des droits fondamentaux et que les forces de l'ordre n'ont en aucun cas eu recours à la violence ou à des pratiques illégales.
Le Gouvernement appelle les médias et le public à faire preuve de responsabilité en vérifiant l'exactitude des informations avant de les relayer, afin de ne pas contribuer à la désinformation et à l'agitation sociale.Fait à
N'Djamena, le 5 août 2024
Le Ministre des Affaires Étrangères , De l’Integration Africaine , des Tchadiens de l’Etranger
De la Coopération Internationale Porte-Parole du Gouvernement
ABDERAMAN KOULAMALLAH