Le roi du Maroc, Mohammed VI, est né le 21 août 1963 à Rabat. C'est le troisième roi de la dynastie alaouite à être honoré de ce titre.
Le 25e anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI a été célébré par sa représentation diplomatique basée à Ndjaména dans la capitale tchadienne, dans le but d'honorer le roi. C'était le 30 juillet passé.Lors de cette soirée de commémoration du 25e anniversaire de la fête du trône, les hymnes des deux pays : le Tchad et le Royaume du Maroc ont été interprétés.
La célébration a eu lieu dans un prestigieux hôtel de la capitale. Ce dîner a été organisé par les ressortissants marocains et leur représentation diplomatique afin de réaffirmer les liens solides avec leur royaume et leur roi Mohammed VI. L'ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja, a réitéré son attachement.
Mohammed VI, sa formation et son activité politique
Selon le diplomate, le Maroc a connu de nombreux succès sous le règne du roi Mohamed VI depuis son accession au trône, le 23 juillet 1999, lors de son intronisation en tant que roi du Royaume du Maroc. Mohammed VI est le fils du roi Hassan II. Il convient de noter que le souverain marocain a fait ses études à l'université Nice Sophia Antipolis en 1993 et à l'université Mohammed V de Rabat en 1985, puis au collège royal en 1981.
Lors de la cérémonie commémorative à Ndjaména, l'ambassadeur du Maroc a mis en évidence l'importance du Tchad aux yeux du roi. Un pays avec lequel il a des relations très bonnes. Par exemple, le Royaume a soutenu les autorités tchadiennes pendant la période de transition, jusqu'à ce qu'elles se stabilisent et élisent un président démocratiquement élu. Il ne faut pas négliger le rôle joué par son pays lors de la tenue du Dialogue inclusif et souverain, qui a réuni les représentants politiques et militaires du Tchad.
De plus, souligne-t-il, « c'est dans cette optique que le roi Mohamed VI a été le premier chef d'État à féliciter le président Mahamat Idriss Deby Itno après la proclamation des résultats du 6 mai dernier ». En ce qui concerne l'économie, l'ambassadeur a affirmé que le Maroc occupe la première place parmi les partenaires du Tchad, et le royaume accueille également de nombreux étudiants tchadiens dans les domaines des sciences humaines, de la médecine, de l'économie. Un gâteau d'anniversaire et un repas avec des plats marocains, ont rendu cette soirée plus plaisante et inoubliable, où plusieurs autorités tchadiennes ont également été invitées.