Le Parquet national financier de France a ouvert une enquête dite préliminaire contre le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Deby Itno. Il est soupçonné de détournement des fonds publics dans une affaire de dépense sur des vêtements destinés à la présidence tchadienne.
Cette affaire suscite de vives réactions dans la capitale tchadienne N'Djamena et dans bien d'autres grandes villes du Tchad. L'enquête est confiée à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCGRDF).
L'information de soupçon de détournement est publiée par le média français Mediapart. L'enquête révèle que plus de 900 mille euros ont été dépensés à Paris, dans la capitale française.
Mahamat Idriss Deby Itno a été déclaré vainqueur lors de l'élection présidentielle du 6 mai 2024, l'opposant à son Premier ministre Dr Succès Masra. Mahamat Idriss Deby Itno a pris le pouvoir le 20 avril 2021 au lendemain de la mort de son père Idriss Deby Itno, qui était au pouvoir depuis le 1er décembre 1990.
Deby père meurt dans un combat contre les éléments rebelles du FACT.
Idriss Deby Itno aurait, selon des sources officielles, été tué lors de combats acharnés contre les éléments rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), dirigé par Mahamat Nourri. Les combats avaient lieu dans la province du Kanem, à quelques 300 kilomètres au nord-ouest de la capitale N'Djaména.
Suite à la mort de Deby père et à la tête d'un groupe de généraux, Mahamat Idriss Deby Itno a assuré la transition de 2021 à mai 2024, où il est déclaré vainqueur par l'Agence des élections à plus de 60 % des suffrages. Des résultats validés par le Conseil constitutionnel.
Selon des observateurs de la scène nationale tchadienne, le rapprochement du dirigeant tchadien avec la Fédération de Russie est vu d'un mauvais œil par Paris qui voit Mahamat Idriss Deby Itno s'éloigner de la France.
Signalons que le 20 juin dernier, une explosion a détruit un important dépôt de munitions au quartier Goudji, au nord de la capitale tchadienne, faisant plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés.
Pour les analystes, les munitions dans un dépôt sécurisé ne peuvent exploser de cette manière. D'autres, par contre, voient la main de Paris, même s'ils n'avancent aucune preuve.