2 min lu
27 Sep
27Sep

De retour du Sommet Chine-Afrique, le président du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno a effectué une visite en Hongrie, un pays d'Europe centrale, où des accords ont été conclus. La signature de cet accord fait suite à une relation entamée il y a quelques mois avec cet État méconnu par un grand nombre d'Africains.  On vous explique ce que nous savons du leitmotiv de cette relation ?

Un haut gradé de l'armée tchadienne qui a préféré garder l'anonymat pour des raisons de sécurité a déclaré que « plus de 600 hommes hongrois sont en train de former des soldats tchadiens dans le domaine de la sécurité ». Sans fournir davantage d'informations et de preuves. Nous avons interrogé un spécialiste, qui se demande : « Alors, cette relation ne serait-elle que sécuritaire ? » Et si c’est le cas, cela ne peut qu’être qu’un jeu de la France. A-t-il poursuivi. Avant de souligner que l'enjeu de cet accord entre dans l'intérêt de l'Europe et non du Tchad. 

L'apport de la Hongrie au Tchad n'est pas novateur. Étant donné que les Tchadiens seront formés au nom de l'Union Européenne afin de garantir la sécurité des frontières et d'empêcher l'immigration à partir de la frontière du Tchad. Selon l'expert, ce projet ne pourrait être rentable que dans cette perspective, suggérant d'attendre de voir le véritable contenu de l'accord signé entre les autorités tchadiennes et hongroises. Car la politique hongroise est plus sécuritaire et anti-immigration. 

Le doute règne.

Le Conseil national tchadien de transition n'a pas ratifié cet accord entre le Tchad et la Hongrie. Alors que le Parlement hongrois a voté la résolution prévoyant l'envoi de ses hommes au Tchad. En revanche, du côté du Tchad, l'accord n'a pas été consulté par la représentation tchadienne du peuple. Sans mentionner l'absence d'un débat public à ce sujet. Le Commun des Tchadiens se pose la question de la manière dont on envoie des troupes étrangères au Tchad et de l'absence de débat à ce sujet au Parlement tchadien. Les autorités tchadiennes n'ont pas fourni d'informations supplémentaires concernant cet accord.

Quels sont les liens entre le Tchad et la Hongrie?

La Hongrie est l'un des Balkans qui ont émergé plus ou moins après la Seconde Guerre mondiale. Historiquement, la Hongrie ne partage avec le Tchad que des relations avec le grand ensemble européen. Mais à titre personnel, elle n'entretient aucune relation avec le Tchad. L'émergence de la Hongrie s'effectue à nouveau grâce à une diplomatie d'ouverture de son chef d'État Viktor Orban, manifestement anti-européen.

À N'Djaména, pour de nombreux citoyens, ce n’est pas quelqu’un qui n’aime pas l’existence d’une organisation de chez lui, l’Union européenne, qui pourrait développer une relation avec les autres pays non européens. Cela semble compliqué et nous pousse à nous demander : Qu'est-ce que la Hongrie cherche au Tchad? Les autres États sont-ils à l'origine de cette venue? Un professeur de l'université de N'Djaména estime que la France est plus à l'avant-garde, sans en fournir la preuve.

Selon notre interlocuteur, il serait difficile de justifier si c'est le cas, car la Hongrie n'entretient pas de bonnes relations avec le Pouvoir français actuel. Les gens vont considérer que c'est une carte à exploiter. Tandis que la France reste constamment à l'arrière. Cela se déroule de cette façon afin de bloquer la Russie. Cependant, dans cette situation, toutes les personnes qui se présenteraient au nom de cette relation seront uniquement des mercenaires, tout comme Wagner, qui se trouve dans de nombreux pays en Afrique.

Selon le professeur d'université, ceux qui se présenteraient au nom de la Hongrie ne seront que des Français ou même des proches des Français. Et cela n'est qu'un détour. L'intérêt général est primordial, et donc, au nom de l'Union européenne, les Français seront présents. Le Tchad possède un capital humain ainsi que des ressources naturelles inestimables, cependant, de nombreuses personnes au Tchad ne peuvent pas se nourrir quotidiennement.

On se demande même où se trouvent les ressources pétrolières. Cependant, en Afrique, la Hongrie est peu connue. Son chef d'État, un nationaliste fervent, n'est pas favorable à l'existence de l'Union Européenne. Il y a encore beaucoup d'éléments derrière cette relation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.