1 min lu
03 Sep
03Sep

Le chef d'État malien, sénégalais, tchadien, sud-africain, et plusieurs autres sont en Chine. Ils prennent part au sommet Chine-Afrique.
Le colonel Assimi GOÏTA, président de la transition du Mali, est arrivé en République populaire de Chine le 1er septembre 2024. Il participe au Forum pour la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.

La délégation du président de la transition comprend cinq ministres : le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Ministre de l'Économie et des Finances, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Ministre de l'Industrie et du Commerce et le Ministre de l'Énergie et de l'Eau. 

Le Président Assimi Goïta a été accueilli avec tous les honneurs à sa descente d'avion. S.E.M. Elise Jean DAO, représentant diplomatique du Mali en Chine, était également présent. La visite en Chine présente de nombreux enjeux stratégiques pour le Mali.

Assimi Goïta, le chef de l'État malien, est présent au sommet de Beijing dans le cadre d'une coopération sino-africaine plus générale. Son objectif est de consolider les relations entre son pays, notamment avec l'Afrique en général et la Chine. Le sommet, qui se tiendra sous la houlette du Président chinois Xi Jinping, mettra en lumière l’engagement de la Chine à soutenir la modernisation de l’Afrique dans divers domaines.

Les sujets à l'ordre du jour

Les participants discuteront de la modernisation, l’industrialisation, la paix et la sécurité. La rencontre avec les entrepreneurs chinois est au rendez-vous à l'occasion de la 8e conférence. C'est aussi le lieu où les relations économiques entre la Chine et l’Afrique seront débattues. 

Signalons que la Chine reste le principal investisseur en Afrique et est le premier partenaire commercial depuis 15 ans. Elle occupe un rôle important et joue un rôle central dans le développement.

De nombreux dirigeants africains participent au sommet. Parmi lesquels, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine et les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, tchadien Idriss Deby, le Sénégalais Diomaye Faye, pour ne citer que ceux-là.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.