L'information est tombée comme un coup de massue sur la tête. La nationalité du leader africain Kemi Séba est retirée par les autorités françaises.
Elle lui a été retirée par la décision du Conseil d'État français. Il y a quelques mois, la décision l'intention de lui retirer la nationalité lui a été notifiée. Kemi Seba avait brûlé son passeport français devant ses partisans et des médias qui ont relayé l'événement.
Aujourd'hui, c'est chose faite. La nationalité est retirée avec tous les avantages dont bénéficiait Seba. Le leader panafricain n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Sur le réseau X, anciennement Twitter, il a fait une publication en lien avec cette décision des autorités françaises en ironisant.
Message de Kemi Seba sur Twitter devenu X
« Plus de nationalité française ? » Gloire à Dieu ! Libéré je suis de ce fardeau, j'ai quitté la France depuis bientôt 14 ans à cause de sa politique néocolonialiste et de sa négrophobie systémique que je combats depuis l'Afrique frontalement ; j'ai de plus brûlé le passeport depuis plusieurs mois déjà (…).
Détaille SEBA dans son message. Certains leaders qui connaissent bien Kemi Seba pensent que la décision de retirer la nationalité française à Kemi Seba est à la limite une victoire qui ne dit pas son nom pour Seba. Autrement, c'est une reconnaissance du fait que la lutte du leader africain commence par porter ses fruits, notent-ils.
Poursuit-il :
Me retirer la nationalité, car je critique votre néocolonialisme, est, chères autorités françaises, une reconnaissance (très peu stratégique) de votre part de l’efficacité de mon travail politique contre vous autres, les tenants de cette Françafrique.
Kemi Seba clame que cette décision des autorités françaises de le déchoir de la nationalité française arrive « très en retard », a-t-il expliqué dans son message. Pour lui, tout rentre désormais dans l'ordre, puisqu'il explique avoir déposé une lettre pour abandonner la nationalité française au Conseil d'État.
La rédaction