L'Afrique est le berceau de l'humanité. Cependant, le continent fait face à d'énormes inégalités entre les hommes et les femmes. Dans les sociétés africaines, rares sont les femmes qui sont autorisées à prendre la parole devant les hommes ou à être impliquées dans la prise des décisions qui devraient impacter la vie de la société.
La femme a été classée toujours en second rang, elle est considéré comme un être inférieur à l'homme. Pourtant, elle joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement de la Société. C'est dans ce contexte que madame Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco de 2009 à 2019 déclarait :
« Les femmes impulsent de petits changements d’importance capitale pour leurs sociétés et communautés : elles font avancer la qualité de l’éducation et l’accès aux soins de santé ; elles luttent pour leurs droits et pour une participation active [à la vie politique] et elles promeuvent la paix, la réconciliation et le développement. »
En plus d'être traitée de sous-homme, la femme n'a pas accès à de hautes fonctions de responsabilité dans un certain nombre de pays. Même si Ellen Johnson Sirleaf a pu occuper les fonctions de Présidente du Liberia de 2006 à 2018, un exemple hors pair. Mais dans ce genre de responsabilité, les femmes sont moins nombreuses à occuper de telles fonctions.
6 stratégies nécessaires pour responsabiliser les femmes et promouvoir la légalité des sexes sur le continent africain
Dans le contexte africain, la promotion de l'égalité des sexes est essentielle pour le développement économique, social et politique de l'Afrique. Bien que des progrès aient été réalisés, beaucoup reste à faire pour atteindre l'équité entre les hommes et les femmes. Parmi les six stratégies pour promouvoir l'égalité des sexes en Afrique, il y a :
1. Éducation et formation des femmes et des filles
Il revêt une importance primordiale et constitue le premier élément. L'accès à l'éducation est un droit fondamental et incontestable. Il est un facteur clé d'émancipation des femmes et des filles partout sur le continent africain. En investissant et en permettant aux filles d'avoir accès à l'éducation, on augmenterait non seulement leurs perspectives d'emploi, mais on contribuerait également à retarder le mariage et la mortalité maternelle qui reste élevée en Afrique avec plus de 200 mille décès par an. Un chiffre qui représente 87 % sur le continent Africain.
2. Participation politique et leadership des femmes
Le point 2 est tout aussi important que le premier. Car il importe d'augmenter la participation des femmes dans les sphères politiques. Cela pourrait faciliter la promotion et l'égalité des sexes. Cela peut être réalisé par l'instauration de quotas qui assurent un pourcentage minimum de représentation féminine dans toutes les décisions politiques et publiques. De nombreux pays africains, comme le Rwanda, ont mis en œuvre ces quotas avec succès, résultant en une participation significative des femmes dans la politique. Les pays comme le Tchad, travaille pour augmenter le quota des femmes dans les hautes fonctions.
Les autorités ainsi que les organisations doivent soutenir les femmes leaders dans leur rôle et leur fournir les ressources nécessaires pour réussir. Parce que lorsqu'une femme réussit, elle se bat pour que ses enfants réussissent aussi.
3. Autonomisation économique des femmes
L'autonomisation économique est un moteur plus ou moins puissant de l'égalité des sexes. Promouvoir l'entrepreneuriat féminin par des programmes d'accès au financement, des formations en gestion d'entreprise et des marchés dédiés est une stratégie efficace. Cela devrait offrir aux femmes l'accès aux ressources naturelles, notamment la terre. Il importe qu'elles bénéficient d'un soutien pour leurs coopératives. Ce qui pourrait aider à réduire la pauvreté.
4. Lutte contre les violences basées sur le genre
Les violences basées sur le genre sont une grave violation des droits des femmes et un obstacle majeur au progrès de la femme et de la société. La sensibilisation reste essentielle pour combattre les VBG (violence basée sur le genre) et leurs conséquences.
5. Sensibilisation et changement des mentalités
Les hommes doivent changer leur manière de choisir les femmes et surtout leurs perceptions et attitudes envers les femmes et les filles. Les médias, quant à eux, doivent jouer un rôle très important par la façon dont ils présentent les femmes et les hommes. Les campagnes de sensibilisation doivent être axées sur la valorisation des femmes au niveau national et communautaire.
6. Renforcement des cadres légaux et institutionnels
Les autorités doivent, au niveau de chaque pays, renforcer les cadres légaux et institutionnels. Cela comprend la mise en œuvre de lois non seulement équitables mais aussi la mise en place de mécanismes d'application efficaces qui garantissent l'égalité de traitement et de chance pour tous. Les autorités doivent s'assurer que les institutions responsables de l'application des lois sur la protection des femmes soient bien équipées et formées.