1 min lu
29 Aug
29Aug

Ce lundi à la Cité de l'Union africaine, le Président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a accueilli une délégation de l'Internationale socialiste, dirigée par l'ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo, président de la section Afrique. 

Signalons par ailleurs que M. Saleh Kebzabo est l'un des premiers ministres à diriger la transition tchadienne sous le Conseil militaire de transition, ayant dirigé le Tchad après la mort du président Mahamat Idriss Deby Itno, tué en avril 2021 à la suite des attaques rebelles dans la province du Kanem. 

Son fils, le général Mahamt Idriss Deby Itno, à la tête des généraux, a pris le pouvoir, en organisant le dialogue, puis les élections présidentielles le 6 mai 2024. Saleh Kebzabo est aujourd'hui, le médiateur de la République du Tchad.

Saleh Kebzabo a affirmé que nous sommes venus adresser les félicitations de l'Internationale socialiste au Président Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) et lui apporter notre soutien. 

La Secrétaire générale Chantal Kambiwa et l'un des vice-présidents de cette plateforme politique, Augustin Kabuya, ont également participé à la réunion. L'Internationale socialiste (IS) est un groupe politique international qui regroupe la plupart des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que quelques démocrates. 

Elle est l'héritière de l'Internationale ouvrière socialiste.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.