2 min lu
27 Jul
27Jul

Paris, la capitale de la France, a vibré au rythme de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques JO2024. Pendant trois heures, l'évènement mondial a captivé des millions de spectateurs en France et plus d'un milliard de personnes dans le monde. Les artistes ont su tenir en haleine les spectateurs venus de plus de cent pays à travers la Terre. Une cérémonie extraordinaire qui a lieu un siècle après. Un moment extraordinairement hallucinant. 

Pour les journalistes sur place à la cérémonie d'ouverture, alors qu'ils représentent les médias internationaux, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 est déclarée « la meilleure cérémonie de l'histoire ». Les médias internationaux ont salué la soirée d'ouverture. La cérémonie d'ouverture organisée sur un rayon de 6 kilomètres. 

Selon les spécialistes des Jeux Olympiques, pour la première fois de l'histoire, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'a pas eu lieu dans un stade. Ce 26 juillet 2024, des milliers d'athlètes ont défilé à bord des bateaux naviguant sur la Seine devant des centaines de millions de spectateurs. 

Aya Nakamura sur cène

Aya Nakamura en spectacle

De nombreuses délégations venues d'une centaine de pays ont défilé sur la scène sur des bateaux. Les défilés ont eu lieu sur les embarcations dont les images sont relayées par les télévisions françaises. Des artistes comme Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura ont su captiver les spectateurs. Selon les données fournies par les médias français, plus d'un milliard de personnes ont pu regarder la diffusion de la cérémonie d'ouverture.

Les organisateurs de la cérémonie, soutenus par les autorités françaises, ont tenu toutes les promesses faites il y a de nombreuses années. Que ce soit sur la Seine ou entre différents tableaux représentant la France et toute son histoire. 320 000 spectateurs étaient présents dans les gradins spécialement conçus pour les JO.

un pont aux couleurs de la France

L'on note de nombreux étrangers, mais aussi des Français qui étaient nombreux à faire le déplacement pour constater de visu la grande cérémonie, dite la meilleure. Les supporters ont arboré des maillots tout au long de la Seine, aux couleurs de diverses nations qui ont fait le déplacement de Paris.

flamme

L'ouverture de la cérémonie s'est faite sur les pas d'un homme qui se dirigeait avec la flamme en main vers le stade. Il s'agit de l'artiste comédien Jamel Debbouze. Zinédine Zidane en veste et chausseur basket aux pieds a porté la flamme, sous les ovations du public, dans une cérémonie de très haute facture.

Des spectateurs expriment leur frustration de ne rien voir. Ils ont décidé de partir avant la clôture de la cérémonie d'ouverture.