1 min lu
06 Sep
06Sep

Emmanuel Macron a finalement nommé son nouveau chef du Gouvernement. L'ancien négociateur en chef du Brexit pour l'Union Européenne, Michel Barnier, prend la tête du gouvernement. L'Élysée a annoncé cette information ce jeudi : « Monsieur Michel Barnier a été désigné Premier ministre par le président. » Il lui a assigné la responsabilité de créer un gouvernement de rassemblement afin de servir le pays et les Français.

Cette décision, qui intervient après un nouveau cycle de consultations, met un terme à plusieurs semaines de blocage. La Présidence a expliqué que cette démarche avait pour objectif de garantir la stabilité du gouvernement et de rassembler le plus grand nombre possible. L'arrivée de Michel Barnier, très attendue, constitue un tournant pour ce second mandat présidentiel qui avait commencé dans un climat politique polarisé.

Le transfert de pouvoir entre Gabriel Attal, le Premier ministre le plus jeune de la Ve République, et Michel Barnier, le plus âgé, a eu lieu jeudi vers 18 heures à Matignon. En choisissant Michel Barnier, Emmanuel Macron a choisi un homme expérimenté, reconnu à la fois à droite et à gauche.

Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac et commissaire européen, est considéré comme une personnalité consensuelle, capable de gérer un paysage politique disloqué. Cette décision fait suite à l'abandon de plusieurs autres propositions, dont celle de Xavier Bertrand, dont la candidature avait été rejetée en raison de divisions au sein de l'Assemblée nationale. Les semaines de spéculation sont interrompues par la nomination de Michel Barnier.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.