C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par les autorités russes, à travers leur ambassade. Elle a alerté ses ressortissants présents dans plusieurs pays du Sahel. Il s'agit d'un risque sécuritaire élevé lié à un certain nombre de pays.
Selon des experts, la réorganisation des armées, le surarmement de certains pays avec des moyens de guerre modernes développés par certains pays sahéliens, puis soutenus par le gouvernement de la Russie, ont affaibli considérablement les groupes et organisations terroristes. Ces organisations ont du mal à se retrouver. Elles ont été poussées à revoir leurs stratégies d'attaque.
Les autorités russes pensent que ces organisations terroristes risquent de frapper des cibles qui risquent de faire mal aux pays du Sahel qui ont décidé de se soustraire à la domination des pays occidentaux, soupçonnés d'être en complicité avec des organisations terroristes présentes dans la région du Sahel. Le communiqué de L'ambassade précise que les ressortissants russes risqueraient d'être des cibles potentielles.
Le diplomate russe dans le Sahel pense que c'est en effet une tactique, autrement une guerre hybride, que développent les organisations terroristes opérant dans le Sahel. Cette nouvelle stratégie vise à déstabiliser les relations qu'entretiennent la Russie et les pays du Sahel, qui tiennent à arracher par tous les moyens leurs indépendances réelles qui, depuis les années 60, n'étaient que sur les papiers.
Par ailleurs, l'objectif recherché par ces organisations est de discréditer les efforts fournis par ces pays qui ont réussi à mettre en déroute les organisations terroristes. Les pays concernés doivent prendre des mesures nécessaires pour renforcer leur sécurité afin de prévenir des attaques.