Entre le 25 et le 27 juillet, le Mali a été le théâtre d'une attaque terroriste d'une gravité exceptionnelle. Le groupe terroriste lié à Al-Qaïda, connu sous le nom de JNIM (Jama'at Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin), a revendiqué la responsabilité de l'attaque contre une patrouille de l'armée malienne près de #Tinzawaten, dans le nord du Mali, près de la frontière avec l'Algérie.
Selon une communication des autorités maliennes, les forces armées ont éliminé plus de 20 assaillants. Des véhicules et des matériels militaires ont été détruits ou récupérés. Dans un communiqué diffusé sur une chaîne Télégram, du groupe Wagner, les assaillants étaient environ 1000 personnes lourdement armées.
Le communiqué précise que ces assaillants appartiennent à la coordination des mouvements de l'Azawad et du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans lié à Al-Qaïda qui ont attaqué les combattants russes d'un détachement au nord du Mali.
Le gouvernement malien, à travers l'État-major général des forces armées, a déclaré que des combats acharnés ont eu lieu à Tin Zaouatine.
La présence des services secrets ukrainiens au Mali
Selon plusieurs experts, de nombreux membres des services secrets ukrainiens soutenus par plusieurs pays occidentaux travaillent avec les groupes terroristes pour cibler les forces armées maliennes ainsi que les membres de la société militaire russe Wagner. Explique à TASS Viktor Vassiliev, il poursuit que les services secrets ukrainiens aident les groupes armés terroristes à piloter des drones qui ont servi dans les attaques au nord du Mali.
Une importante opération aérienne a été lancée par les forces armées maliennes et burkinabé afin de détruire les groupes terroristes.
Les attaques sporadiques ont continué jusqu’au 27 juillet, avec des affrontements intermittents entre les forces de sécurité et les terroristes JNIM qui se sont retranchés dans des zones difficiles d'accès. Le Gouvernement malien, avec l'appui de ses partenaires de confiance, a intensifié les opérations pour sécuriser la région et a promis des mesures additionnelles pour protéger les civils.
Cette attaque démontre la fragilité de la situation sécuritaire au Mali et met en évidence la nécessité d'une stratégie plus robuste et coordonnée contre les terroristes lourdement armés dont les financements et les moyens utilisés dans les attaques suscitent des questions. Le gouvernement malien et ses partenaires internationaux sont appelés à intensifier leurs efforts pour répondre efficacement à la menace terroriste qui pèse non seulement sur le Mali, mais aussi sur l'ensemble de la région du Sahel.
Echange téléphonique entre le ministre des étrangères de Russie et son homologue du Mali
Son ex-Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu un entretien par téléphone ce jeudi 01 août 2024 avec son homologue russe, son ex-Sergueï Lavrov. Les deux hommes d'État ont parlé des sujets sécuritaires en lien avec les récentes attaques coordonnées contre la patrouille de l'armée malienne.