La rédaction
1 min lu
04 Sep
04Sep

Johann Rupert est en tête du classement des hommes les plus fortunés d'Afrique, devant le Nigérian Aliko Dangoté. Selon les chiffres fournis par Bloomberg Billionaires, le Sud-Africain est le plus riche.

Propriétaire de la plus importante entreprise mondiale d'horloges, basée en Suisse, la Cie financière Richemont. Ce groupe familial détient des marques comme Jaeger-LeCoultre et Cartier. Johan Rupert a 74 ans. Il a une fortune de 14,3 milliards de dollars. 

De cette manière, on classe le Nigérian Aliko Dangoté, un puissant dirigeant industriel dont les répercussions sont visibles en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Sa fortune est quant à elle évaluée à 13,4 milliards de dollars, elle a dégringolé de près de 2 milliards de dollars (1,69). Une situation qui s'explique par la situation économique difficile constatée dans le Nigéria.

Sa société de production de ciment, renommée pour la construction d'infrastructures au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et dans de nombreux autres pays, fournit plus de 80 % de ses ressources. Outre cette richesse, Aliko Dangoté dirige la United Bank of Africa, la banque UBA, dont l'expansion en Afrique et dans le monde a connu une croissance fulgurante.

Un second suit le pas d'Aliko et se classe troisième avec une fortune de 11,3 milliards de dollars. Il s'agit du Sud-Africain Nicky Oppenheimer. Il est suivi par l'Egyptien Nassef Sawaris. Ce dernier dispose d’une fortune de 9,37 milliard de dollars.


Voici le classement de janvier 2024, Dangoté est premier.

Le Classement des plus riche en janvier 2024
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.