Le Sénégal se renforce et diversifie ses partenaires en renforçant ses liens avec le Kremlin. La ministre des Affaires étrangères du Sénégal Yassine Fall était à Moscou en Russie. Elle a rencontré de hauts responsables puis a tenu, le jeudi 29 août 2024, une conférence de presse avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Les deux pays entendent renforcer leur coopération pour créer une synergie bénéfique dans le cadre du développement économique et social, politique avec, en toile de fond, le renforcement de la sécurité régionale africaine en proie aux groupes armés terroristes, renforcés par des États qui entendent re-coloniser l'Afrique par tous les moyens.
En effet, selon une étude menée par l'Observatoire économique de la Défense, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme peut considérablement contribuer à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région, bénéficiant ainsi aux deux pays, mais aussi aux autres pays du Sahel et de toute la sous-région.
Moscou et Dakar entendent renforcer leurs relations dans le cadre des Études universitaires dans le but de favoriser non seulement les échanges culturels, mais aussi le partage de connaissances et d'expertise, ce qui renforcera les liens entre les populations et contribuera à un enrichissement mutuel. Comme le dit le proverbe africain : "Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin". Cette citation souligne l'importance de la collaboration et de la coopération pour atteindre des objectifs communs de manière plus efficace et durable.
Ensemble, on va plus loin !
Ainsi, il est important de souligner que ces deux pays poursuivent leur partenariat et redoublent d'efforts dans leur coopération pour favoriser un avenir commun prospère et pacifique. En s'unissant et en travaillant ensemble, la Russie et le Sénégal peuvent surmonter les défis actuels et futurs, promouvoir la croissance économique et sociale et renforcer la sécurité régionale pour le bien-être de leurs populations respectives et de la région dans son ensemble.
La conférence de presse
Lors de la conférence de presse conjointe, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères (en fonction depuis le 09 mars 2004), a souligné l'importance des relations entre la Russie et le Sénégal, mettant en avant le potentiel pour un renforcement de la coopération dans différents domaines tels que l'économie, l'éducation et la diplomatie.
Surtout que déjà en 2023, les échanges commerciaux entre la Russie et le Sénégal avaient atteint 750 milliards FCFA. Signalons par ailleurs qu'un accord de coopération dans le secteur de l'énergie était en cours de négociation.
Yassine Fall, Ministre sénégalais des Affaires étrangères, a de son côté exprimé sa satisfaction quant à l'évolution des relations entre le Sénégal et la Russie, soulignant la volonté de son pays de diversifier ses partenariats internationaux. Yassine Fall a déclaré que les deux pays espéraient accroître la collaboration dans les domaines de l'exploration minière, de l'énergie, de l'agriculture, de la recherche scientifique, de la formation des travailleurs des hydrocarbures, ainsi que de la pêche.
Elle a salué le rôle de la Russie dans la médiation des conflits en Afrique et a appelé à un renforcement de la collaboration bilatérale pour garantir la paix et la sécurité dans la région. C'est une étape importante de coopération entre la Russie et le Sénégal.
La cheffe de la diplomatie du Sénégal Yassine Fall a noté que le Sénégal plaide pour une solution pacifique aux conflits dans la région du Sahel ainsi qu'à la crise Russie-Ukraine."Nous avons également discuté de la réduction des actions terroristes dans la région du Sahel et de la nécessité urgente de les éradiquer. Il existe de nombreux conflits qui affectent le monde. Le Sénégal encourage la recherche de solutions pacifiques négociées dans les différentes crises, à savoir la crise russo-ukrainienne, mais aussi au cœur de notre continent. Au Soudan et en République démocratique du Congo", a-t-elle déclaré.
« En interrogeant l’histoire récente, on se rend compte que les mondes africain et russe entretiennent une relation étroite qui remonte à la colonisation de notre continent et à la lutte contre l’apartheid », a-t-elle fait savoir.
Installation d'une Usine Russe au Sénégal
Le Sénégal annonce l'ouverture d'une usine russe KAMAZ. La société est un fabricant de camions, d'autobus et de moteurs dont le siège se trouve dans la République russe du Tatarstan.
Les fabrications de cette société sont considérées comme les plus résistantes. Elle construit également des engins pour la police et l'armée de Russie. Pour la petite histoire, le Tatarstan avait été déclaré république soviétique autonome après la révolution bolchevique en 1917. C'est ainsi qu'après la chute de l'URSS en 1991, le Tatarstan est appartenant à la Russie.