2 min lu
12 Aug
12Aug

Les anciens hommes forts en Guinée ont été fixés sur leur sort. L’ancien Président Moussa Dadis Camara écope de vingt ans de prison. Aboubakar Diakité, alias Toumba, se tape 10 ans.  C'est le verdict mercredi 31 juillet 2024 par le tribunal de Dixinn chargé du procès des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry, dans la capitale guinéenne. Ils ont été reconnus coupables et condamnés par le Tribunal après près de deux ans de procès. 

Moussa Dadis Camara, a été reconnu coupable de crime contre l'humanité pour des faits commis lors des manifestations du 28 septembre 2009. 

Moussa Dadis Camara


Pourquoi un tel massacre le 28 septembre 2009 ?


Après la mort du général Lanssana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara à la tête d'un groupe de compagnons d'armes, s'est emparé du pouvoir dans un contexte de confusion de taille. Très vite, un régime de terreur s'est installé, manquant de respect ou de principes diplomatiques aux diplomates accrédités en Guinée. Dans la foule, le régime de Dadis réprima ses opposants et contestataires dans le sang. 

Un contexte à travers lequel, une coalition de l'opposition avait annoncé l'organisation d'un grand meeting au stade de Conakry pour dénoncer les dérives du régime en place.  L'armée se réprime, la manifestation causant la mort d'au moins 150 personnes, dont de nombreux disparus. 

Toumba


Après près de deux (2) ans d'audition des présumés accusés, des complices et témoins, le président de cette cours, Ibrahim Sory Tounkoura, a rendu son verdict le 31 juillet 2024. Après 22 mois de procès, nombreux sont déclarés coupables par la loi.  Moussa Dadis Camara, Colonel Moussa Tiegboro Camara sont condamnés chacun à 20 ans d'emprisonnement ferme. Aboubakar Diakité allias Toumba écope une peine de 10 ans d'emprisonnement. 

Le colonel Claude Pivi allias Grand ko a reçu la plus grande peine de 25 ans.Quatre de coaccusés ont été acquittés pour faits non constitués.Les 11 accusés présents à l'ouverture le 22 septembre 2022, sont condamnés pour des différents crimes : assassinat, violences sexuelles, actes de torture… Nous signalons que les plaidoiries ont pris fin le 26 juin 2024.

Triste fin des dictateurs d'une époque. 

La tenue de ce procès témoigne de l'évolution des mentalités et de la prise de conscience des Africains face à certains actes inhumains de gouvernance en Afrique. 

#www.afriki.fr #Guinée #procèsdu28septembre2009 #Moussadadiscamara #toumbadiakité #Assainat #violencessexuelles #totures #justice #paix

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.