2 min lu
La carie dentaire, une maladie qu'il ne faut surtout pas négliger

La carie est une infection de la dent. Elle se caractérise par la destruction de manière progressive des dents de l'extérieur vers l'intérieur. L'on constate que cette maladie se développe sur des dents ayant des plaques dentaires non traitées. 

Selon les organisations mondiales chargées de la santé, environ 10 % de la population mondiale est touchée par la carie. Alors que nos bouches abritent de nombreuses bactéries. On estime entre 50 et 100 milliards de bactéries dans chaque bouche.

La carie dentaire se développe.

Comme précité, la carie se développe lorsqu'il y a une accumulation de plaques sur nos dents. Les bactéries qui se trouvent généralement dans ces plaques transforment les sucres issus des résidus des aliments en acides. Ces acides attaquent l'email des dents. C'est alors qu'un trou se crée. Cela prend de l'ampleur et devient dangereux si cette dent n'est pas soignée par un spécialiste.

Les conséquences de la carie dentaire

Lorsque les caries dentaires ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé bucco-dentaire des citoyens. Les caries non traitées peuvent causer des douleurs, des infections et même la perte des dents. De plus, les bactéries présentes dans les caries dentaires peuvent se propager à d'autres parties de la bouche et même à d'autres parties du corps, ce qui peut entraîner des problèmes de santé générale. 

Une dent infectée par la carie

Les signes qui prouvent que vous avez la carie dentaire

Le premier est la sensibilité dentaire. Vous le constaterez lorsque vous consommez des aliments froids, chauds, sucrés, acides. Vous ressentez immédiatement une forte sensation. S'ajoutent des trous visibles sur les dents, des douleurs lorsque vous mâchez des aliments. Des taches blanches sur ces dents ci-haut. Enfin, la mauvaise haleine.

Pourtant il existe des solutions contre la carie dentaire.

La première étape pour prévenir les caries dentaires est d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire régulière, ce qui comprend le brossage régulier des dents. Les dentistes et médecins généralistes parlent d'au moins deux fois par jour. Ils conseillent une utilisation de fil dentaire pour enlever les résidus alimentaires qui se collent sous la dent. Aussi, un bain de bouche régulier peut aider.

Par ailleurs, il est conseillé des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et des contrôles dentaires. Ils ajoutent qu'il faut limiter la consommation d'aliments riches en sucre et en amidon, qui favorisent la formation de caries.